Nos engagements 

Charte d’écoresponsabilité en évolution constante

10 engagements et des actions concrètes 


Depuis la création de Silhaos, nous nous soucions d’évaluer et de limiter la pollution occasionnée par une partie de notre activité. C’est une approche essentielle pour laquelle on n’a pas de réponse manichéenne. L’écobilan restera, probablement, toujours négatif car trop d’inconnu subsiste sur la « bonne manière » de procéder.

Nous sommes conscients qu'il n'y a pas de réponse simple pour atteindre cet objectif, mais nous nous efforçons de progresser chaque jour. 


L’équipe est collectivement consciente qu’il convient d’inventer, d’imaginer et de proposer de nouvelles manières de faire et qu’il existe des marges de manœuvre pour diminuer l’impact environnemental de son activité. C’est pourquoi, Silhaos s’engage dans une politique de rationalisation et de sobriété dans son fonctionnement quotidien. 

Dix engagements concrets

On s’engage à respecter  dix engagements concrets qui structurent la charte autour de trois secteurs et permettent de réduire l’impact environnemental depuis la collecte à la livraison

Acquisition de la matière première 

  • Nous collectons la plupart de nos graines, qui deviennent des perles végétales, dans un rayon de moins de 10 km autour de notre atelier, en forêt ou auprès de particuliers. Pour les graines des Antilles ou de métropole, nous privilégions les envois groupés en mode économique plutôt qu'en avion.

 

  • Le verre de Murano est acheté directement à Murano ou Venise par un membre de notre famille qui vit sur place et qui fait régulièrement des voyages en France. L’argent (plaqué) est acheté chez des fournisseurs officiels et agréés mais nous essayons actuellement de travailler, pour nos accessoires, avec des artisans qui refondent de l’argent et le recycle.

Les émaux proviennent de France et nous allons les produire par nous-même à partir de cet été.

 

  • Les déchets sont recyclés (compost ou refonte), seules les matières plastiques nous posent des difficultés et nous essayons de trouver des substituts qui disposent de certaines mêmes qualités.

Travail de la matière

  • Nous avons limité la taille de notre atelier à deux petites pièces pour une production raisonnée, avec une utilisation minimale de l'électricité (atelier exposé à la lumière naturelle, petites machines peu énergivores).

 

  • Le travail se fait exclusivement manuellement avec l’utilisation raisonnée de l’électricité (atelier exposé à la lumière naturelle, petites machines de perçage ou autres peu énergivores)

 

  • Nous utilisons des huiles essentielles, du charbon trouvé dans les abbatis, du roucou local… pour traiter et colorer nos graines. Parfois nous avons recours à de la colle forte issue de la filière écoresponsable.

Commercialisation et livraison

  • Nous ne proposons pas de publicité papier, ni de cartes de visite

 

  • Notre hébergeur de site Internet s’engage pour l’environnement et nous essayons de minimiser le poids numérique de notre site en optimisant, par exemple, nos photos.

 

  • Nous encourageons nos clients, via un bon de réduction sur un prochain achat, à nous redonner nos bijoux après utilisation afin de les recycler.

 

  • Nous proposons le retrait des produits directement à l’atelier ou lors d’une exposition et utilisons des emballages reçus, que nous recyclons, pour expédier nos colis.

*Le Catalogue 2024 est en cours de création

Copyright ©. Tous droits réservés.                                                                                                                                                                                                                                            

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.